Sélectionner une page

Identifiée par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi, l’état de flow correspond à une expérience optimale. Il définit le celui-ci comme un état psychique dans lequel se trouve un individu fortement engagé dans une activité pour l’intérêt intrinsèque qu’elle représente. C’est-à-dire qu’on est engagé dans l’activité parce qu’elle nous intéresse en tant que telle, et non pour atteindre un objectif autre.

L’activité est une fin en soi.

Cet état est tellement agréable que les gens sont prêts à le rechercher malgré un coût parfois élevé, juste pour le plaisir de l’atteindre. Les activités provoquant le flow sont donc des activités pour lesquelles on est intrinsèquement motivé.

En cette période très compliquée psychologiquement, dans laquelle notre cerveau est très souvent soumis à des contraintes qui peuvent générer stress et anxiété, s’engager dans des activités qui nous procurent de la satisfaction et du plaisir est indispensable. Voici un article très intéressant sur le Flow qui ne manquera pas de vous interpeler sur nos motivations actuelles.

%d blogueurs aiment cette page :