Les psychoéducateurs prêts à se mobiliser !

par | Juin 8, 2022 | Médical

La psychoéducation est née au Québec au milieu des années 1950 mais est officialisée en tant que profession et discipline distincte de la psychologie par sa reconnaissance universitaire en 1971.

Les psychoéducateurs interviennent auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se reflétant sur le plan comportemental, quel que soit l’environnement dans lequel vit la personne.

Au moment où les listes d’attente s’allongent inexorablement dans les cabinets de consultation en santé mentale, que les jeunes et les étudiants sont touché de plein fouet par les burnouts, les psychoéducateurs ont un rôle à jouer. Et c’est ce qu’ils veulent faire.

Au Québec, les psychoéducateurs proposent leur aide, officiellement, pour aider à gérer l’afflux de jeunes patients en santé mentale et ainsi prendre part à l’effort collectif des professionnels de santé de la Province.

Ils proposent ainsi de décloisonner les services et permettre de rééquilibrer l’offre et ainsi de soulager les psychologues, surchargés, en créant une supervision pour les cas les plus difficiles.

Dans cet article de La Presse, Yves de Repentigny et Marie-Josée Hébert, respectivement président et vice-présidente de l’association des psychoéducatrices et psychoéducateurs, interpellent les pouvoirs publics sur la situation critique et leur volonté d’implication aux efforts d’accessibilité à des services en santé mentale.

0 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :