“L’écoute active est une attitude qui permet de considérer l’autre”

par | Juil 22, 2022 | Psychologie, Société, Travail

Après deux années de pandémie, personne ne peut dénier l’importance des relations sociales. Alors que le télétravail s’est largement généralisé en France, retrouver ses collègues au bureau est salutaire pour beaucoup. Pouvoir partager son week-end, ses maux, ses succès, ses échecs, à la cantine ou à la machine à café sont autant de moments qui font du bien.

Outre les relations avec autrui, l’écoute de l’autre est primordiale pour partager une empathie sincère. Souvent nous avons tendance à lancer un « Ça va » à une ou un collègue au détour d’un couloir, sans vraiment prendre le temps d’écouter la réponse. Très souvent, nous répondons d’ailleurs instinctivement par un « Ça va » tout continuant sa route.

Je me souviens de ce jour où ma manager m’avait posé cette question banale, ce type de salutation « social » où j’avais répondu « En fait non ce matin ça ne va pas ». La personne en face de moi s’était alors trouvée décontenancée devant une situation finalement peu habituelle.

L’écoute active, la vraie, est primordiale dans la relation à l’autre. Découvrez cet article publié par une amie du club, Fabienne Broucaret dans Myhappyjob by Moodwork, sur cette magnifique thématique.

0 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :