Ecouter

A travers ces podcasts, d’un format court (environ 20 minutes), nous aborderons régulièrement le burnout en faisant intervenir des burnoutés, des accompagnants mais aussi des professionnels qui appartiennent directement ou indirectement à la chaine de santé.

Ces podcasts sont des partages d’Humain à Humain sans aucune incrimination des entreprises car ce n’est pas notre objectif. Nous laisserons aussi le choix aux intervenants de décliner leur identité ou pas. Une chose est sûre ces podcasts sont faits dans la bienveillance et sans jugement.


Episode 01 – Entretien avec Catherine
C’est avec ses mots, encore empreints d’émotion, que Catherine nous raconte son parcours de résilience après un burn-out professionnel et familial très douloureux.
Un très bel exemple de courage qui nous démontre à quel point il est important que l’esprit reprenne le dessus sur le corps, et que même si le chemin est semé d’embuches, il ne faut jamais abandonner.
Episode 02 – Entretien avec Juliana
Juliana Déthune nous a fait le grand honneur de participer à un épisode de notre podcast. Elle est venue, en toute simplicité, avec ses casquettes de maman et de femme très active pour nous raconter ce qu’elle a vécu et surtout, ce qui lui a permis de ressortir de cette épreuve bien plus forte qu’auparavant.
Episode 03 – Entretien avec Clément
Pour ce troisième entretien, nous recevons Clément Delespaul.
Après avoir longtemps travaillé dans les Ressources Humaines dans le monde industriel et subit un burn-out, Clément nous parle avec conviction de son parcours de résilience et d’une de ses symboliques fortes: l’art japonais du Kintsugi.
Episode 04 – Entretien avec Jean-Christophe
Jean-Christophe Thomas est hypnothérapeute. Ingénieur, manager, Jean-Christophe a changé de vie après un burn-out intervenu en 2011. Il nous raconte avec enthousiasme comment la méditation lui a permis de s’en sortir et comment il a décidé d’en faire une force pour aider et accompagner les autres.
Une interview passionnante qui nous éclaire sur le rôle de l’hypnothérapie comme complément d’une action médicale.
Episode 05 – Entretien avec Christine
Christine Chauvin est sophrologue, notre sophrologue. Comme tous nos intervenants, elle a eu une vie professionnelle avant que des aléas de la vie ne viennent dévier sa trajectoire. Depuis, elle s’est tournée vers l’humain et la sophrologie.
Avec toute son énergie, Christine partage avec nous son vécu de sophrologue auprès des personnes traversant un burn-out, qu’il soit professionnel, parental ou étudiant. Inspirant et extrêmement bienveillant.
Episode 06 – Entretien avec Peggy
Peggy Clerc est psychologue du travail. Elle est en première ligne avec les médecins pour aider les personnes en souffrance dans leur cadre professionnel.
Son témoignage est très important car il nous éclaire sur ce rôle essentiel dans la chaine de soin du burn-out, et peut-être méconnu pour certains d’entre vous. Elle nous raconte ce qu’elle vit en tant que psychologue mais aussi les moyens qu’elle met en œuvre au quotidien pour identifier et aider les personnes à risque. Enfin, elle nous rassure sur le fait que le burnout n’est pas une fatalité. On en sort encore plus « vivant ».
C’est clair, précis et extrêmement instructif. A ne pas manquer.
Episode 07 – Entretien avec Jean-Pierre
Stress, anxiété, dépression… Autant de maux aux impacts néfastes pour le cœur.
Afin de les étudier de plus près, Jean-Pierre Houppe, cardiologue, s’intéresse à l’impact de ce stress psychosocial, et donc du burn-out, sur l’apparition et l’évolution des pathologies cardiovasculaires. 
Entretien passionnant et explications sur les risques que fait peser le burn-out sur notre santé.
Episode 08 – Entretien avec Frédéric
Créateur d’entreprise et développeur de logiciel, Frédéric Pot a vu sa vie changer brutalement, un matin, alors qu’il faisait un brown-out.
Du déchirant abandon de sa vie passée et de tout ce qu’il avait créé, à une reconversion salvatrice dédiée au bien-être des autres, Frédéric a réussi à surmonter tous les obstacles grâce à la psycho-généalogie et à une ange-gardienne qu’il avait aidée autrefois.
Il nous raconte ce voyage à travers ses ressentis, ses pensées, des doutes et puis enfin, l’évidence.

Episode 09 – Entretien avec Catherine (bientôt disponible)
Catherine est coach et formatrice en compétences comportementales. Les hasards de la vie et un burn-out lui ont fait découvrir le monde des personnes à haut potentiel (HP). Depuis, elle a longuement étudié les caractéristiques psychologiques des HP et les raisons pour lesquelles ils était facilement soumis au burn-out, et parfois à récidiver.
Cet épisode pourrait amener beaucoup de burnoutés à s’interroger sur eux-mêmes et à trouver des explications à des maux personnels et intimes.


Vous pouvez aussi écouter nos podcasts et vous abonner à notre émission sur les plateformes en ligne :

2 commentaires sur « Ecouter »

  1. Ce que je retiens de l’intervention de Peggy, c’est le rôle déterminant de l’entourage pro ou perso. Comme elle l’a très bien dit, la personne est dans le déni et continue à dépasser ses limites parce que c’est son comportement de base de surinvesti(e) dans tout ce qu’elle entreprend. Seul l’entourage pro et perso voit clair, a le détachement émotionnel nécessaire pour aider à la prévention en parlant, en alertant, en suggérant le recours aux professionnels de santé. Ne pas oublier que la personne en phase de dégradation ne veut pas lâcher ; elle veut continuer à contrôler. Même la communication est difficile et réclame du courage et de la persévérance de la part de l’entourage. Les personnes à risque ne sont pas des lapins de deux semaines, elles ont des ressources fortes. Autrement dit elles n’acceptent pas facilement l’aide des autres. Agir malgré leur volonté car elles sont en danger, c’est souvent agir contre nos valeurs de respect et de liberté mais la bienveillance l’exige parfois.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est tout à fait exact Maryse. Mais je sais aussi que les personnes proches sont parfois démunies face à cette situation. Elles ne savent pas comment l’aborder et sont souvent maladroites ou parfois n’osent pas intervenir.
      L’important est de ne pas les juger à postériori en leur faisant des reproches mais de continuer à les aimer pour avoir « supporté » cette situation malgré eux.
      -Marc

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :