De manière générale, et peut-être encore plus en cette période de confinement, les étudiants se posent de nombreuses questions sur la manière dont va se terminer leur année et comment vont se dérouler les examens.
Le manque de visibilité et de prédictibilité du futur proche génère chez eux, entre autres, de l’anxiété et du stress. Et encore plus pour les étudiants étrangers qui étudient en France.
Neuf étudiants sur dix sont victimes de stress, selon l’enquête de santé annuelle de la SMEREP, mutuelle chargée de la gestion du régime de sécurité sociale étudiant. 60 % déclarent s’être déjà sentis débordés, voire submergés par leur quotidien. Plus inquiétant, 22 % ont déjà eu des pensées suicidaires.
Les effets du stress sur les étudiants ont parfois été pris pour acquis, une attention insuffisante étant accordée à la manière dont le stress affecte les performances scolaires et la vie étudiante en général. Il a été montré qu’un stress excessif et continu (notamment parmi les étudiants) peut déclencher diverses maladies, et ce même à long terme.
Mais ces effets néfastes sont-ils suffisamment pris en compte par les universités et les grandes écoles en France ?
Alors, quels sont les facteurs de stress chez les étudiants ? Comment y remédier ?
Eléments de réponse dans cet article.
0 commentaires