Le burn-out en Suède : Trouble in Paradise

Tout comme moi, vous devez probablement penser que la Suède est un petit paradis sur terre en termes de style de vie. Vous serez sûrement surpris d’apprendre que le burn-out y est devenu un véritable problème de santé publique qui a pris des proportions considérables.

De nombreuses études scientifiques existent sur le sujet, mais la presse locale et internationale n’en dit quasiment rien. Serait-ce un tabou dans ce pays qu’on imagine bien plus avancé que nous en termes de bonheur et de lutte contre le stress ?

Paradoxalement, c’est un des pays qui est le plus durement frappé par le burn-out et qui semble y faire face à grand-peine.

Dans ce passionnant article d’Okamii, Caroline Hummel dresse un constat sans équivoque sur un modèle social qui nous semblait plus que parfait, voire enviable, quand on sait qu’il y est mal vu de rester au bureau après 17 heures. Mais c’est l’arbre qui cache la foret : il pousse les suédois à être sur-occupés en permanence pendant leurs heures de travail, et en dehors…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :