Tout comme moi, vous devez probablement penser que la Suède est un petit paradis sur terre en termes de style de vie. Vous serez sûrement surpris d’apprendre que le burn-out y est devenu un véritable problème de santé publique qui a pris des proportions considérables.
De nombreuses études scientifiques existent sur le sujet, mais la presse locale et internationale n’en dit quasiment rien. Serait-ce un tabou dans ce pays qu’on imagine bien plus avancé que nous en termes de bonheur et de lutte contre le stress ?
Paradoxalement, c’est un des pays qui est le plus durement frappé par le burn-out et qui semble y faire face à grand-peine.
Dans ce passionnant article d’Okamii, Caroline Hummel dresse un constat sans équivoque sur un modèle social qui nous semblait plus que parfait, voire enviable, quand on sait qu’il y est mal vu de rester au bureau après 17 heures. Mais c’est l’arbre qui cache la foret : il pousse les suédois à être sur-occupés en permanence pendant leurs heures de travail, et en dehors…
0 commentaires