Ce n’est pas une vue de l’esprit, l’épidémie reprend.
Depuis quelques semaines déjà, les médecins généralistes voient leurs salles de rendez-vous se remplir à nouveau de “cas Covid”. Les services hospitaliers de Lyon, de Marseille, de Paris, et des quatre coins de la France tirent la sonnette d’alarme : “On ne veut pas revivre ce qu’il s’est passé au printemps”.
Pour eux, le traumatisme est trop grand et toujours bien présent.
L’épuisement guette les soignants alors même que nous allons entrer dans la période la plus propice aux maladies du système respiratoire. Et les personnels ne seront pas assez nombreux pour gérer cette nouvelle vague.
Voici un article très intéressant de BFM sur la situation psychologique des personnels soignants, internes ou externes, et les défis qu’il va leur falloir relever pour passer ce cap difficile.
des réactions adéquates aux situations stressantes auxquelles sont confrontées le personnel soignant peuvent permettre d’en prévenir les conséquences néfastes sur leur santé : cet ajustement nécessite d’utiliser différentes méthodes comportementales de faire face (coping), pour maintenir un bon état de santé physique et psychique des soignants soumis au stress d’usure compassionnelle (ou vicariant) de confrontations constantes avec la souffrance d’autrui … : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/la-prevention-des-risques-psychologiques-au-travail-par-les-techniques-de-coping