Le micromanagement : comment le reconnaitre et le gérer ?

par | Fév 13, 2022 | Non classé

Peut-être avez-vous, ou êtes-vous encore, victime de ce que l’on appelle le micro-management, que vous soyez collaborateurs ou managers. Ou peut-être qu’en tant que manager, vous en faites sans le savoir.

Le micromanagement est un style de management où le manager observe ou contrôle étroitement le travail de ses subordonnés. Une démarche qui rime avec mainmise excessive et délégation insuffisante. Au détriment de la qualité du travail et du bien-être des équipes.

Le micromanagement est une prati­que qui peut être mesquine mais essentiellement improductive, qui tire très souvent les équipes et les collaborateurs qui en sont victime, vers le bas car elle est infantilisante et elle tue l’autonomie.

Cette pratique de management est source de stress et de démotivation, et donc de désengagement. Dans les formes les plus graves, il peut s’avérer très toxique, entraînant apathie, perte d’estime de soi ou bore out.

Mais il est fort possible qu’un manager ne se rende pas compte qu’il fait du micromanagement. Dans ce cas, il est important pour les collaborateurs entament une discussion avec lui afin de lui faire part de la frustration, des tensions et des difficultés que ce comportement engendre pour le collaborateur et pour l’équipe en général.

Parfois, cela peut suffire à arranger la situation.

Voici un article très intéressant sur cette pratique de management, qui s’est malheureusement développée plus rapidement pendant la pandémie et le développement du télétravail, éloignant un peu plus les collaborateurs de leurs managers.

0 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :