Le lourd impact du télétravail sur la santé des salariés

par | Fév 19, 2022 | Travail

En 2020, une étude de la DGT concluait que l’impact positif du télétravail serait ainsi lié aux bonnes conditions de sa mise en place.

Deux ans plus tard, force est de constater que la situation a bien changé. Plébiscité et souvent fantasmé avec de multiples bénéfices en termes de flexibilité et de bien-être pour les salariés, le télétravail, parce de volontaire, il est souvent devenu subi, est devenu au fil du temps et une source de mal-être.

A titre personnel, alors que nous faisons du télétravail depuis de nombreuses années, nous n’avons pas repris le chemin du bureau de manière régulière depuis plus de deux ans. Et deux ans de télétravail quasiment non-stop, c’est long. Très long.

Le télétravail, même s’il ne faut pas nier qu’il apporte des avantages (pas de transport, gestion plus autonome de son temps, …), n’en reste pas moins une manière de travailler atypique, car elle nous isole, nous prive de vraies relations sociales et rend la frontière entre la vie personnelle et professionnelle floue.

Nous pouvons limiter ses impacts négatifs en organisant notre espace et notre temps de travail, et avec une véritable exigence de conserver du temps personnel, mais cela n’est pas toujours possible.

Dans cet article, et les podcasts que vous trouverez à la fin, Capital revient sur transformation majeure de notre monde professionnel, souvent douloureuse, qui nous fait passer d’un monde de parole à un monde de l’écrit, dans lequel nos émotions ne sont plus exprimées par le corps, mais par le clavier. Très intéressant.

0 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :