Santé mentale: la croissance anormale des arrêts de travail chez les jeunes

La santé mentale des Français n’est pas au beau fixe, surtout chez les jeunes. Pour preuve : les arrêts de travail restent nombreux alors que la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 semble derrière nous et que les commerces et entreprises retrouvent un rythme de travail plus classique.

Les arrêts Covid ont été nombreux au premier trimestre 2021 avant d’opérer une légère diminution, explique le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP). Un léger recul qui est loin d’être suffisant pour faire baisser la courbe des arrêts de travail.

Le collectif d’institution de prévoyance a ainsi confirmé la croissance anormale des arrêts maladie chez les moins de 45 ans. En cause ? Des problèmes liés à leur santé mentale.

Les arrêts pour problèmes de santé physique sont plus fréquents chez les personnes de plus de 55 ans. L’augmentation du nombre d’arrêts maladie chez les jeunes provient généralement de maladies liées à des problèmes psychologiques« Une hypothèse qui reste à expertiser », commente avec précaution Marie-Laure Dreyfus, déléguée générale du collectif CTIP.

Dans cet article, Challenges dresse un tableau de la situation psychologique des jeunes en France et dénonce des actions de prévention trop peu souvent orientées vers la salutogénèse.

0 commentaires

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Clubdesbetb.fr

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Aller au contenu principal