Raphaël Poulain: « Désacraliser la vulnérabilité chez les sportifs de haut-niveau »

par | Oct 3, 2022 | Témoignage

Il fait un mètre quatre-vingt-six et pèse un quintal. Il a été rugbyman de haut niveau au Stade Français pendant sept années. Malheureusement, les blessures répétées dont il a été la victime, l’ont obligé à mettre à terme à sa carrière plus tôt que prévu, à seulement 25 ans.

Ces quelques lignes que vous pouvez trouver sur Wikipédia ne doivent pas cacher la détresse d’un joueur professionnel qui n’aura pas atteint les objectifs sportifs qu’il s’était fixés et qui aura passé autant de temps à se faire soigner. Mais combien sont-ils dans ce cas ?

L’être ou le paraître ? Telle est finalement sa question…

La détresse psychologique chez le sportif de haut niveau est un tabou. Mais elle existe bel et bien. Et cela est encore plus dans des sports comme le football ou le rugby où la tradition virile masculine empêche toute forme de plainte ou d’expression d’une quelconque vulnérabilité.

Quels sont ces dépressions, burn-out, angoisse, suicides qui se cachent bien souvent derrière la toute-puissance de l’image lissée des Dieux du Stade, de ces postures de super-héros modernes, de la beauté anatomique, du sourire photographique ?

Aujourd’hui, Raphaël Poulain témoigne et veut parler de la vulnérabilité que ressentent tant de sportifs et son propos résonne pour notre Club car comme nous le répétons inlassablement, la vulnérabilité n’est pas une faiblesse.

1 Commentaire

  1. Brissard

    Tellement vrai dans le sport, donc dans la vie… Avoir du soutien sur le terrain ou dans la vie devrait être évident. Savoir bien s’entourer ne fonctionne pas à sens unique. Ensemble on est plus fort. Proposer votre aide ou en demander, c’est jouer collectif. Bravo Raphaël

    Réponse

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :