Chez nos amis belges, le récent Baromètre de la sérénité financière publié par l’assureur-vie NN révèle que les indépendants se jugent moins sujets à l’épuisement professionnel que les salariés.
Mais est-ce réellement le cas ou les indépendants négligent-ils leur bien-être psychologique?
En Belgique, les chiffres de l’Inami (Institut national d’assurance maladie-invalidité) révèlent une augmentation globale de 39,23% des burn-out et dépressions à long terme en quatre ans.
Chez les indépendants, l’invalidité de longue durée due à l’épuisement professionnel et à la dépression a crû de 50,93%. Pourtant, force est de constater que 68% des indépendants belges se disent peu concernés par le phénomène du burn-out.
Pourtant, que cela soit en Belgique, en France ou dans d’autres pays industrialisés, seuls aux commandes de leur entreprise, souvent travaillant à domicile, le stress est toujours plus ou moins présent, et peut parfois mener au burn-out.
Paul Castelijns, de l’Interactie Academie d’Anvers nous alerte dans cet article sur les dangers qui menacent les indépendants lorsque la frontière entre le travail et la vie privée devient floue et poreuse.
0 commentaires