Qu’est-ce que le burnout ? Quels sont les signes repérables ? Comment en parler ? Pourquoi les personnes concernées ne demandent-elles pas d’aide ? Pourquoi les autres ne les aident-elles pas ? Quels sont les mots, les attitudes, les actions qui pourraient aider ? Quelles sont les ressources ?
Que de questions ! Et que de réponses possibles !
Si la mission du Club des Burnoutés et des Bienveilleurs est de parler des burn-out en toute bienveillance et sans jugement, celle du secouriste en santé mentale au sein de l’entreprise est d’apporter une aide et un soutien immédiat à un collègue en difficulté.
Alors, toutes ces questions prennent un tout autre sens dès lors que l’on entre dans le vaste domaine de la santé mentale. Et tout le monde peut y entrer, volontairement ou pas. Il devient alors important de savoir se repérer dans les méandres de la conscience pour ne pas faire de mal à ceux que l’on souhaite, légitimement, aider.
Au travers des nombreux témoignages qui nous ont été offerts, lors de nos podcasts, lors de nos discussions formelles ou informelles avec nos collègues, nos amis, nous avons perçu de grandes tendances dans l’accompagnement bienveillant et positif pour les personnes qui en ont besoin.
En octobre dernier, Mickaël Bardonnet, formateur et instructeur Premiers Secours en Santé Mentale à l’INFIPP nous a invité dans un webinaire de la chaine WebiPrev’ de Préventica, la plateforme d’information et de rencontres pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail.
Dans ce webinaire, nous partageons nos expériences pour oser les discussions dans l’entreprise et permettre à chacun d’être un acteur de la santé mentale, pour lui, et pour les autres.
Nous vous proposons de voir, ou de revoir ce webinaire en cliquant sur l’image ci-dessous.
Bon visionnage.
0 commentaires